KIRON ESPACE
Disques
 
Disque

Parson Brown

The Farewell State

septembre 2008

Kiron Espace - Parson Brown


CD

 

Danny Gordijn : voix et guitare

André van Arnhem : basse et voix

Mark Solleveld : guitare et voix

Rolf Hofkes : piano

Rob van't Veld : batterie

 

Parson Brown est un groupe hollandais composé de cinq musiciens tous originaires de la région d'Utrecht. Ils ont monté cette formation il y a deux ans maintenant et The farewell State, est leur premier opus. Cet album est tout simplement une évidence, de la même façon que tout un chacun devrait se donner les moyens de réaliser son rêve d'enfance. Depuis quelques années, Danny, le chanteur et guitariste du groupe, et André, le bassiste, ont planché sur pas moins d'une centaine de chansons.


Leur processus de création est toujours le même : Danny écrit dans sa chambre de bonne, et puis il confie ses chanson à sa conscience musicale (c'est ainsi qu'il appelle son coéquipier). Là, ensemble, ils les peaufinent, tendance perfection. Avant de se lancer dans cette aventure, Danny et André, ainsi que Mark, le guitariste, jouaient dans un groupe de Métal progressif, Nest. Ils s'y sentaient tellement loin de ce qui se fait aujourd'hui qu'ils ont fini par s'ennuyer ferme. Nest s'est donc finalement dissous, laissant place au vide professionnel et au ronron du quotidien. Situation bien trop insatisfaisante pour nos deux musiciens ! Ils se sont donc mis à enregistrer des morceaux qui dormaient depuis un moment dans un tiroir. Ils ont instantanément ressenti une libération par rapport à l'écriture compliquée du Métal progressif : plus question de mesures à dix-sept temps et de textes sur l'aliénation adolescente. Non, ces nouvelles compositions étaient dépouillées, simples. En faisant les arrangements à l'ordinateur, ils se sont rendu compte qu'elles pouvaient être jouées par un groupe. Ils ont contacté Marc, guitariste indépendant, et Rolf, pianiste, et ils ont trouvé un batteur. Parson Brown était né. En même temps, Danny s'est retrouvé à travailler avec le DJ hollandais numéro 1 des années 80 et 90, Erik de Zwart. Ils avaient en commun une passion pour Pink Floyd et pour les mauvaises blagues, ce qui crée des liens. Ayant toute confiance en l'oreille de son employeur et mentor, Danny lui fait écouter les morceaux de Parson Brown. De Zwart aime beaucoup et lui dit qu'ils avaient artistiquement carte blanche pour faire leur album.

 

En avril et mai 2007, ils enregistrent The Farewell State au Bullet Sound Studios avec l'ingénieur légendaire Han Nuijten. Ce dernier a su saisir l'essence de chacune des chansons et le résultat est phénoménal : The Farewell State est excellent.

 

Voilà en quelques mots l'histoire. Il n'est pas vraiment besoin de préciser que certains membres de Parson Brown ont travaillé dans l'industrie de la télévision ou encore que certains ont des enfants adorables, mais on peut sans doute répondre à quelques questions :

 

Quelles sont les principales influences de Parson Brown ? Ça va de Elvis à Pink Floyd en passant par Tindersticks et Sisters of Mercy. Ils aiment Nick Cave et 16 Horsepower tout autant qu'ils aiment Elbow, Grandaddy et Yan Tiersen. Il y en a certains qui sont curieusement très emballés par Rammstein et Fear Factory, voire qui ont les jambes en coton rien qu'en écoutant Johnny Cash ou Calexico ! Deux d'entre eux, dont nous tairons les noms, sont même très intéressés par le rock progressif. Motus et bouche cousue.

 

Et en dehors des influences musicales ?

Livres : Chuck Palahniuk, Brett Easton Ellis, Dave Ehhers, Paul Auster, Douglas Coupland.

Comédie : Rik Mayall, Adrian Edmondson, Stephen Fry TV : Never mind the Buzzcocks, The Royle family

Films : Trainspotting, Don Juan de Marco, The Wall, Coffee & Cigarettes, My life as a dog

Art : Liberatore, Manara. Et Jack Lemmon, allez savoir pourquoi !

 

www.parsonbrown.nl

 

Kiron Espace

 

Comotion - commander  - Parson Brown avec FNAC.com


 

Accueil
 
Archives
 
Théâtre
 
Expositions
 
Expositions - Kiron Galerie
 
Expositions - Kiron Espace
 
Livres
 
Historique